samedi 31 décembre 2016

ANNONCE.


Celebran llegada de alcaldesa con una corrida


El domingo 1 de enero en la plaza Jorge "El Ranchero" Aguilar
La nueva alcaldía de Tlaxcala celebrará su entrada en funciones con una corrida de toros que tendrá lugar este domingo 1 de enero, a las 20:00 horas, en la plaza Jorge "El Ranchero" Aguilar de Tlaxcala, con entrada gratuita, en la que debutará el diestro francés Marc Serrano.

Además del torero galo, actuarán el rejoneador huamantleca Luis Pimentel, Uriel Moreno "El Zapata" y José Luis Angelino, quienes lidiarán un toro de Vicencio para rejones y seis de la divisa tlaxcalteca de Tenexac para la lidia a pie.

Este festejo será presidido por la alcaldesa Anabell Ávalos Zempoalteca, del Partido Revolucionario Institucional. La entrega de boletos, para poder acceder a la corrida, se llevará a cabo en la presidencia municipal.

De esta manera, el ayuntamiento 2017-2019 demuestra un gran apoyo a la Fiesta de los toros en uno de los estados más taurinos del país, donde se encuentran asentadas una gran cantidad de ganaderías de lidia, y donde existe, desde hace tres sexenios gubernamentales, es decir, dieciocho años, el Instituto Tlaxcalteca de Desarrollo Taurino.

 

vendredi 30 décembre 2016

TLAXCALA : UN PEU DE GEO.





Tlaxcala est une ville,du quatorzième siècle  située dans la vallée de Puebla.Tlaxcala est la capitale de l’état du même nom. C'est la plus petite capitale d’état du Mexique. Tlaxcala n’est même que la dixième ville, en importance de cet état. Plus de 83000 habitants y vivent à 2230 mètres d’altitude.
Les cultures de pommes de terre maïs,de luzerne,d'orge et de luzerne sont les principales activités de cette région.On peut y ajouter le maguey,un cactus utilisé dans les boissons fermentés.




 La plaza de toros,de Tlaxcala,est baptisée du nom d’une figura du toreo Mexicain,originaire de cette ville: Jorge Aguilar "El Ranchero".
Arènes d’une capacité de 2500 places, datant  du 18° siècles, accolées au clocher d’un ancien couvent Franciscain. Nombreuses sont les personnes décrivant,cette coquette,plaza de toros,comme l'une des plus belles d’Amsud.

TLAXCALA : LES TOREROS.



 
Trois Mexicains accompagneront Marc,au paseo,dans les  arènes de Tlaxcala,ce dimanche à 20 heures GMT, chez nous,à Nîmes, il sera 2 heures du matin. Deux toreros et un rejoneador qui ont du cartel dans leur pays.
  
* Luis Pimentel,le rejoneador,est né en 1979 à Huamantla. Il a pris l'alternative le 8 aout 2015 dans sa ville natale. Toro : Zacatepec. Parrain: Horacio Casas. Témoin : Emiliano Gamero.

 * Uriel Moreno « El Zapata » sera le chef de lidia. Il est né le 2.12.1974 à Tlaxcala. Il a pris l’alternative le 11.5.1996 à Apizaco. Toro : Reyes Huertas. Parrain : Eloy Cavazos. Témoin : Manolo Espinoza.


*José Luis Angelino, est né le 23.10.1982 à Apizaco. Il a pris l’alternative le 10.11.2000 à Tlaxcala. Toro : José Manuel Huerta. Parrain : Eloy Cavazos. Témoin : José Daniel Ayala.



 



TLAXCALA : LE CARTEL.



L'affiche de la corrida de ce dimanche 1 janvier à Tlaxcala.
Deux toros de Tenaxac, on ne peut plus "asaltillados",qui y seront combattus.

TLAXCALA : LES TOROS.




Les toros,qui seront combattus à Tlaxcala,appartiennent à la ganaderia Tenexac. Une ganaderia de pure origine Saltillo. Des bichos costauds aux pelages cardeños,clairs ou foncés rappelant, évidemment, leurs lointains cousins « Victorinos »,issus de cette même origine Saltillo.
Cet élevage, dont la devise est verte, noire et rouge,fut fondé en 1960 et  la première corrida de ce fer fut combattue en 1963.La finca se nomme « Rancho San Pedro Tenexac » et se situe à Terrenate,province de Tlaxcala. Sabino Yano en est le propriétaire actuel.
Lors de son précédent séjour au Mexique,Marc a tienté deux vaches de cette ganaderia.



 Le rejoneador Luis Pimentel ouvrira le cartel de cette corrida de Tlaxcala en lidiant un toro de la ganaderia Vicencio.Toro qui sera arrêté par les forcados de Teziutlan.

2016 EN CHIFFRES / LES CORRIDAS.




La temporada 2016 aura commencé tard pour Marc, mais il l’aura terminé sur les chapeaux de roue. Une saison, finalement, positive puisque Marc aura torée 11 corridas et 1 festival. Soit 10 courses de plus qu’en 2015,le delta est considérable. Le détail de ces corridas :
Pérou : 7 corridas pour 9 oreilles coupées.
Espagne : 1 corrida.
Mexique : 3 corridas pour 7 oreilles et 1 queue coupées.
Lors de ces corridas, Marc aura combattu 19 toros. Le point important de 2016,c’est que Marc aura fait sa présentation de matador de toros au Mexique à Kantunilkin. A Cenicientos, en Espagne, le diestro Français est malheureux au sorteo, Il doit lidier 2 bichos inteorables.  Malheureusement, en France, Marc n’aura participé qu’à un festival à Samadet. Dommage, mais soyons persuadés, que l’année prochaine, les choses vont  bouger pour Marc, dans notre pays.
Marc démarre sa temporada  2017 dès le 1 janvier à Tlaxcala au Mexique, suivront 2 corridas les 18 et 19 janvier à Jesus au Pérou. D'autres corridas vont suivre dans ces deux pays.

Ci dessus,Marc à Cenicientos.

A LIRE !!!

Retrouvez un article et une interview de Marc par Paul Hermé du site: Torofiesta.

Lien ci-dessous:

http://www.torofiesta.com/index.php?option=com_content&view=article&id=4620:2016-12-26-21-24-38&catid=1:nouvelles

SOLIDARITE.



Voilà, maintenant , 10 ans que Marc « joue » le Père Noel . Tous les 24 décembre, il se rend au service de pédiatrie du chu de Nîmes. Marc  passe un long moment  avec les enfants hospitalisés pendant les fêtes de Noël. Un peu de réconfort, des cadeaux et quelques mots pour  chacun, qui font  oublier, pour un peu de temps, leurs maladies à tous ces petits.
Malgré un agenda chargé, et un timing serré, Marc repart,le 29 janvier, pour le Mexique, il n’était pas question pour lui de rater cet incontournable rdv avec ces enfants.
Un geste de belle solidarité, tout en l’honneur de Marc  qui était accompagné ce samedi  par M.et Mme  Nicolas, représentant « La Clé » et par Didier Cabanis.