mercredi 30 novembre 2016

MEXIQUE EN APPROCHE.

Aujourd'hui à 13 heures,un Airbus 340,de la compagnie Iberia,a décollé de Madrid Barajas à destination de l'aéroport  Benito Juarez de Mexico.A son bord,Marc qui va s'envoyer 12 heures de vol.
Vous me direz,qu'il en à l'habitude de ces voyages,c'est la quatrième fois,en 5 mois,qu'il traverse l'Atlantique.
A peine arrivé à Mexico,Marc prendra une correspondance pour Queretaro,ou l'attend,jeudi,un tentadero dans la ganaderia "Barralva",propriété de Pablo Alvarez. Le maestro de Nîmes à d'autres tientas prévues dans son agenda,aussi bien avant qu'après la corrida du 6 décembre.Marc à quelques rendez vous,également,avec des empresas taurines.Le but,l'inclusion de celui-ci dans quelques corridas,soit d'ici cette fin d'année,soit en 2017.
C'est un Marc très décontracté mais aussi très déterminé qui s'est envolé,ce jour,pour la terre des Aztèques.

KANTUNILKIN.LES TOROS.


Marc et Michelito combattront,à Kantunilkin,des toros du fer de "San Salvador". Cette ganaderia appartient à Luis Conde Medina.La finca,du même nom,se situe à Rio Lacortos dans l'état du Yucatan.
La devise est : violet,blanc et or.
Cet élevage fut fondé en 1972 par Alfredo Conde Rios. D'ailleurs,les initiales de celui-ci se retrouvent à chaque extrémité de la flèche représentant le fer de la ganaderia.L'origine du bétail de "San Salvador" provient de divers criadores Mexicains.La première corrida de ce fer fut lidié début 1991 à Cancun.

lundi 28 novembre 2016

KANTUNILKIN.LA CIUDAD.



Marc torée à Kantunilkin,ville de 8000 habitants,dans l'état de Quintana Roo.Une cité au nord du territoire et à la limite du Yucatan.Pour mieux la situer,Cancun est à 60 kms à l'est et Mérida à 200 kms à l'ouest.Kantunilin signifie,littéralement,"Pierre dorée du soleil".
La plaza de toros contient 5000 places.
La traditionnelle corrida et les fêtes patronales se déroulent en l'honneur de la Virgen Imaculada Concepcion.

KANTUNILKIN.

Le 6 décembre prochain,Marc va faire sa présentation de matador de toros au Mexique.Ce sera dans les arènes de Kantunilkin au cours d'un mano à mano au fort accent tricolore.Marc et le Franco Mexicain Michelito combattront des toros du fer de "San Salvador".
Marco a déjà torée en terre Aztèque,c'était en 2000 à Autlan de la Grana,il était encore novillero.
Avec cette corrida au Mexique,le maestro Nîmois aura torée,de matador,dans tous les pays de la planète taurine,à l'exception de la Colombie.Quoique!!!
Marc devrait avoir d'autres opportunités de "cruzar el charco",avant sa possible confirmation d'alternative dans la monumental de Mexico.

mercredi 23 novembre 2016

GANADERIA "PINCHA".

Samedi,Marc était en Navarra chez J.A.Baigorri.Il doit être Basque cet homme!!!! Sa finca est à Lodosa et sa ganaderia se nomme"Pincha".Marc y a tienté deux vaches de bonne qualité. Du bétail, d'origine Marquis de Domecq,qui remplace petit à petit le Puerto de San Lorenzo originel.
Ces vaches ont donné du jeu et malgré une piste boueuse,Marc s'est régalé de leur bonne noblesse.
Une excellente préparation avant le départ du maestro Nîmois pour le Mexique.Marc devait toréer un autre tentadero,sur Constantina,il a préféré,sagement,le reporter à plus tard.
Marc part mercredi pour Mexico et dès le lendemain il est invité pour un tentadero chez "Barralva" ou il a déjà tienté en 2015.

MUNDOTORO.


 Avant son départ pour le Mexique,Marc s'est confié à Marcos Sanchidrian du site taurin "Mundotoro".
 Le maestro Nîmois revient sur ses corridas en Amérique du Sud.
A découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous.

 http://www.mundotoro.com/noticia/la-via-americana-me-ha-permitido-levantar-la-cabeza-y-coger-oxigeno/1308954




dimanche 20 novembre 2016

BARCELONA.

Belle affluence,ce dimanche,à Barcelona pour cette journée en faveur du retour des toros dans la cité comtale et pour la liberté.Plus de 300 personnes se sont réunis dans le restaurant "La Barca de Salamanca".Des aficionados(as),des toreros,des ganaderos,des impresarios et des journalistes avaient fait le déplacement d'Espagne et de France.Marc était de la partie,il a pu discuter un moment avec Victorino Martin.
Coté toreros étaient présents,entre autres : D.Urdiales,A.Aguilar,S.Marin etc...Les matadors retirés:L.Sandin et Chamaco.

samedi 19 novembre 2016

" L'AUTHENTIQUE".










Ce samedi,baptisé "L'Authentique" par les Jeunes Aficionados de Provence et de Languedoc,fut comme l'année dernière une belle réussite.Des aficionadas et aficionados de tout bord et de tout âge se sont retrouvés dans le lieu le plus mythique des soirées Gardoises: " La Churascaia" ou plus simplement: " La Chu". Pour bon nombre d'entre nous de très bons souvenirs remontaient à la surface.
De cette belle journée,nous retiendrons,comme point d'orgue,le tentadero,à charge de Marc,d'un novillo du fer de "La Véronique". M.Vanegas absent,c'est un élève du CFT qui a tienté la vache du même élevage.
Malgré un ruedo assez étroit et un sol fort irrégulier,Marc a fait le maximum en aguantant les difficultés de la piste et en toréant parfaitement le novillo qui s'est avéré assez intéressant.Un astado bien fait qui a donné un jeu correct dans la puissante muleta du maestro de Nîmes.C'est,assurément,le meilleur toro que nous ayons vu de cette ganaderia.Au capote,Marco sut rapidement canaliser les charges du novillo par de bonnes véroniques.La corne gauche était la meilleure,Marc vite dans le sitio tirât de bonnes séries naturelles.Sur la droite,le torero,patiemment, arrachât quelques passes.Marc,en fin de faena,liât trois redondos inversés et quelques manoletinas devant un novillo complètement dominé.Une belle leçon de tauromachie,appréciée par les connaisseurs et ceux qui l'étaient moins.
Une fort belle journée avec beaucoup de monde à "La Chu".Enhorabuena aux "jeunes" qui défendent,avec ardeur,nos traditions taurines.
Ce soir,Marc prenait la direction de Barcelona.Demain il sera à la manifestation "yo voy a Barcelona por la tauromaquia y por la libertad".De nombreux professionnels taurins et de nombreux aficionados(as) sont attendus dans la capitale Catalane,pour défendre là aussi les traditions taurines.

vendredi 18 novembre 2016

"LES MONTEILLES"




A l'invitation de Robert Margé,Marc était cet après midi aux "Monteilles",la finca du ganadero Héraultais.L'éleveur et son fils Olivier,qui faisait office de picador,avaient enfermé trois vaches pour Marc.Deux,d'entre elles,sont sorties sans classe mais se laissèrent.Le matador de Nîmes fut techniquement au top.La première ne permit une faena qu'à tribord.La troisième fut intéressante pour le torero qui pu la toréer sur les deux rives.La seconde,ah la seconde!!!Une diablesse.C'était la plus petite mais elle fut intoréable.Elle fit "suer" Marc au propre comme au figuré.Le diestro Nîmois mit tout son cœur et toute sa technique mais rien n'y fit.
A la fin du tentadero,R.Margé disait à Marco en le félicitant et en s'excusant du faible jeu de ses vaches : " Tu as tienté,en milieu de temporada,les trois meilleures vaches de la camada 2016 et aujourd'hui,tu as tienté les trois plus mauvaises".
Rien de grave pour Marc,ces trois vaches ont permis,de toute façon,un bon galop d'entraînement.
Demain,à " La Chu",va s'ajouter un novillo de D.Banzé.Une bonne préparation en vue de sa corrida à Kantunilkin. Marc pourrait toréer un autre tentadero avant son départ,le 29 novembre,pour le Mexique.

mercredi 16 novembre 2016

PROGRAMME.

En cliquant sur l'affiche,vous pourrez découvrir le programme,complet et définitif,de ce samedi à "La Chu".

vendredi 11 novembre 2016

" LA CHU "

Pour la seconde année consécutive,l'Union des Jeunes de Provence et de Languedoc donne rendez vous,aux aficionadas et aux aficionados de tout bord,pour une grande journée taurine le 19 novembre à "La Churascaia". Une journée baptisée L'Authentique".
Le programme:
* 10h30 Déjeuner.
* 11h15 Festival d'abrivado.
* 12h30 Tienta.
* 13h30 Apéritif musical.

Pour la partie tentadero,les jeunes ont fait appel ,comme l'an dernier,à leur parrain: Marc.Celui-ci tientera du bétail de "La Véronique" en compagnie de Manolo Vanegas.

samedi 5 novembre 2016

KANTUNILKIN.

Le cartel de Kantunilkin.Le 6 décembre,Marc et Michelito affronteront,en mano à mano,des toros de la ganaderia San Salvador.

vendredi 4 novembre 2016

EMPRESA....

Marc a endossé le rôle d'empresa pour le festival de Samadet.Il l'a fait avec une belle réussite.Marc avait déjà mis la main à la pâte en donnant un coup de main à Rodilhan,à l'époque,et à Vauvert.Pour Samadet le diestro Nîmois a géré toute la partie taurine et les assurances.Et ma foi,tout c'est bien passé,même la météo s'était mis au beau fixe.Le remplacement,à la dernière minute,de Cesar Jimenez a donné à Baptiste Cissé l'occasion de toréer dans sa région.Il a,vivement,remercié Marc lors de la réception d'après festival,comme d'ailleurs l'on fait tous les professionnels impliqués et fiers d’être présents,ce jour là,pour une noble cause.Les ganaderos ont joué le jeu,les cuadrillas furent excellentes et efficaces et les toreros ont,chacun dans leur style,donné le maximum.On doit,à Marc,la présentation en France de Marcos Perez,la révélation de ce festival.Si Marc fut parfait dans son costume d'organisateur,la pena "El Violin" fut à la hauteur pour la partie festive et musicale.D.Cabanis et P.Cuillé ont,bien sur,apporte leur pierre à l'édifice.Le seul petit bémol,c'est le manque relatif de spectateurs dans les gradins.2/3 d’arènes c'était pas si mal pour une première,mais on pouvait espérer mieux.Il reste maintenant à faire perdurer cette date pour que ce festival devienne incontournable au fils des temporadas.Gageons que la somme,qui sera remise au service pédiatrie du CHU de Mont de Marsan,sera coquette et qu'elle permettra d'offrir à ces enfants des moments sympathiques pour qu'ils puissent oublier,pour un temps,leurs peines et leurs douleurs.
Soulignons que Marc est resté 14 jours au Pérou.Qu'il est rentré à Madrid le mercredi et qu'il lui est resté bien peu de temps pour s'entraîner,régler les derniers détails et résoudre les ultimes problèmes pour que ce festival taurin et solidaire soit une réussite.
Enhorabuena,maestro,ainsi qu'à tous ceux qui ont œuvré,avec toi,dimanche dernier.

mardi 1 novembre 2016

SAMADET, LES PHOTOS





SAMADET: LE COMPTE RENDU.





Nous sommes de retour après un weekend en terre de canards et d'Armagnacs.Nous avons fait honneur aux traditions locales!!!Mais revenons au festival de Samadet.
Arènes remplies aux deux tiers et grand beau temps sur la Chalosse.
Avant de revenir sur Marc,un petit tour d'horizon:
L’expérience de Domingo Lopez Chaves devant un Gallon,noblote.
L'exotisme de Michelito face à un bon Virgen Maria.
L'allure de Joaquin Galdos devant un faiblote Camino de Santiago.
Le courage de Manolo Vanegas devant un Piedras Rojas compliqué.
La classe de Marcos Perez devant un excellent novillo de son grand père Domingo Hernandez.
La verdeur,bien compréhensible,de Baptiste Cissé face à un querencioso Pages Mailhan.
Un grand bravo à ces toreros et aux ganaderos qui ont joué le jeu,les uns en toréant gracieusement et les autres en offrant leurs toros et novillos.A retenir,l'excellente prestation musicale de la pena "El Violin" dont les interprétations originales,à chaque faena,furent fortement appréciées.


L'instigateur de ce festival,Marc,au sorteo,a tiré le novillo de Philippe Cuillé.Un astado colorado,bien charpenté,portant le n°31.
Marc débute par une superbe larga de rodillas avant d'enchaîner une série de véroniques appuyées car le novillo est sortit avec du gaz et rentre fort dans le capote.La violence de la première rencontre avec le picador Sanguesa fait exploser la puya.La seconde est correcte.Entre les deux piques,Marc place un bon quite par chicuelinas allurées.Le deuxième tercio est très efficace et rapide.Le maestro de Nîmes brinde à la présidente de l'association du service de pédiatrie du CHU de Mont de Marsan.Fait rarissime,Marc attaque sa faena à genoux,relevé,il lie une série de doblones.Marc livre une énergique bataille pour canaliser les charges vives du Cuillé.Le novillo se rend en fin de faena et le torero peut tirer deux séries,excellentes,sur les deux bords.Marc conclut par des manoletinas ultras serrées.Les deux oreilles,en vue,s'envole à l’épée.Marc,désolé,salue sous une grande ovation.

Le matin,les élèves de Richard Millian ont torée deux vaches du fer de "Casanueva" des frères Bats.
L’apéro et le repas,à charge de la pena "El Violin" furent des plus sympas.