lundi 29 août 2016

RETOUR SUR HUAMACHUCO.

Avec un peu de retard,congés obligent,voici un montage sur la corrida du 17 août de Huamachuco. Montage réalisé par Anaïs avec des vidéos que Marc a ramené du Pérou.
A noter la superbe musique,on ne peut plus typique,qui accompagne la première faena de Marc.Quand au paso doble qui accompagne le second combat du diestro Nîmois,vous aurez,certainement,reconnu "Manolete".





samedi 20 août 2016

HUAMACHUCO, LE COMPTE RENDU.


Le premier toro de Marc était bien présenté,mais fut compliqué de par sa relative faiblesse.Capote en mains,Marc fut varié.Véroniques,chicuelinas et autres gaoneras furent très appréciées par les tentidos.
Hélas le picador va sévèrement piquer le "San Simon" qui va accuser le châtiment.Marc débute par derechazos.Il ne baisse pas trop la main et ménage,ainsi,le toro.Bonne faena sur les deux bords.1 oreille en vue.Marc pinche puis laisse un trois quart de rapière en place complétée de 3 descabellos.La pétition est légère et le palco ne tombe pas de mouchoirs.Marc salue sous les applaudissements.Dommage.
Le cinquième astado,un colorado bien roulé,est accueilli par de splendides véroniques et par de non moins splendides chicuelinas.Décidément Marc est en verve à la cape.Nouvelle grosse ovation après ces quites du maestro de Nîmes.Début de faena extra par longs doblones templados.Revoir post précédent avec la vidéo.Les naturelles et les derechazos s'enchainent et malgré une légère faiblesse du toro la faena va a mas.Marc achève le combat par des adornos et un desplante du meilleur goût.L'entière en place et 1 descabello provoquent une pétition qui semble majoritaire,sauf pour la présidence qui en décide autrement.Marc doit saluer sous une chaleureuse ovation.Encore dommage.
Après Lajas,Marc laisse,encore,une belle impression au public Péruvien.C'est très important pour Marc qui va,rapidement, retrouver le Pérou pour quelques corridas.
En tout cas après la très relative déception de Cenicientos,Marc s'est vite rassuré.

vendredi 19 août 2016

HUAMACHUCO

Marc s'envole aujourd'hui de Lima pour Madrid. Le matador Nîmois est en forme est il peste contre le palco qui lui a refusé 1 voir 2 oreilles ainsi que sur sa malchance à l'épée. Dommage pour les trophées mais Marc a fait valoir ses grandes qualités de torero, il revient du Pérou avec des certitudes et il peut attendre sereinement les prochaines échéances.
En attendant le compte rendu de la corrida vous pouvez découvrir l'énorme début de faena de Marc face à son 2sd toro:

  https://www.instagram.com/p/BJRBNvVAfKI5uth77v2iB4C7O5oQlSQT7c8w6Y0/

jeudi 18 août 2016

DERNIERE MINUTE.

Mercredi 17 août.Plaza de toros Monumental de Huamachuco.
Lleno sur les tentidos.
Marc a torée deux toros de San Simon.Le maestro Nîmois, malchanceux épée en main, a laissé échappé un grand succès, au second toro, après une belle faena.Il faut,quand même,noter une sévérité excessive de la présidence envers Marc.
Le diestro Gardois aurait pu, également,coupé une oreille à son premier astado.
Dommage!!!
Plus d'infos à suivre..

mercredi 17 août 2016

HUAMACHUCO.

Marc torée ce soir à Huamachuco,une ville au nord du Pérou.38000 habitants pour cette cité perchée à 3270mètres d'altitude.Capitale de la province de Sanchez Carrion,Huamachuco se situe à 180kms de la superbe ville qu'est Trujillo.
La feria de Huamachuco dure une vingtaine de jours et se déroule en honneur de la Virgen Alta Gracia.
Les arènes contiennent 6000 spectateurs et furent inaugurées en 1969.
Pour le cartel du jour,avec tous les changements de ces derniers jours,nous n'en savons pas plus.
Ce qui est sur c'est Marc est bien arrivé et qu'il combattra des toros de "San Simon" du ganadero Manuel Sanchez Paredes.Ce sont des toros de ce fer que Marc a combattu,avec,succès à Lajas.
Plus d'infos dans la nuit avec  peut être du direct....
Suerte por la tarde,Marco !!!!

CENICIENTOS: FRACASO GANADERO PARTIE 2



Pour Marc, malheureusement, point de desquite possible avec le 4ème, un superbe cardeño claro, portant le n°48 du nom de "Verdon". Bonne réception au capote, par veroniques et rebolera de qualité. A ce toro aussi une seule pique, avant que Marc ne le brinde à todos et de débuter par doblones. Le toro se dégonfle rapidement et ne permet pas grand chose. Marc lui arrache une bonne série gauchère et une autre droitière. Après une nouvelle faena d'infirmier Marc se résout à liquider le Pallares Buendia. Le torero Nîmois conclut d'un pinchazo et d'une demi en place. Nouveau silence compréhensif du conclave. Silence façon de parler car les peñas sont insupportables.
De ce lot de toros infumables, il fallait tirer les 5 et 6 qui furent de bons toros.
Une malchance noire, au sorteo, pour un Marc frustré comme pour la vingtaine de Français qui était à Cenicientos pour l'encourager. Nous sommes tous déçus et Marc le 1er de la tournure qu'à prise cette corrida.

A retenir la qualité de la cuadrilla de Marc ce jour-la: Pedro Lara, Juan Carlos Garcia, qui a remplacé au pied levé Oscar Castellanos blessé la veille, et "El Zuri" et à cheval: Curro Sanchez et Ismaël Alcon.









CENICIENTOS: FRACASO GANADERO 1 PARTIE



Un fracaso qui concerne Marc car 4 toros sur les 6 furent très mauvais. Sur ces 4, c'est bien entendu Marco qui en a touché 2... Frustrant, très frustrant pour le diestro Nîmois qui part de Cenicientos sans avoir eu la moindre possibilité de s'exprimer. Marc à donc tiré le n°42: "Pollito" et le n°48: "Verdon" qui furent aussi mauvais l'un que l'autre. La carrosserie était là mais pas le moteur. 2 bichos sans race d'une insigne faiblesse et sans transmission.
Dans cette région Taurine dénommé "La vallée de la mort" nous nous attendions à la guerre avec d'énormes toros qui mordent, rien de tout cela, Marc aura joué le rôle de l'infirmier tout au long de la tarde.
Je pense, humblement que le 1er toro dévolu à Marc aurait du être remplacé. Marc accueille Pollito avec une superbe larga de rodilla qu'il enchaine à de bonnes veroniques. Le toro faiblit déjà et Curro Sanchez le ménage dans une unique pique. Bon 2ème tercio de banderilles avant que le toro ne se couche sur la 1ère serie de Marco. Le matador Nîmois le maintient debout en le toréant à mi-hauteur. Impossible de lui baisser la main sinon le Pallares s'écroule. A la mort il n'aide pas Marc qui s'en débarrasse d'un pinchazo et d'un tiers de lame. Silence compréhensif.













HUAMACHUCO.

Marc s'est envolé, hier,à 13 heures de Madrid pour Lima.
L'empresa de Huamachuco, sous la pression du ganadero Manuel Sanchez Paredes, a recontacté Marc pour la corrida du 17 aout.
Marc est bien arrivé au Pérou. D'autres infos vont suivre. Le temps pour nous de trier les photos et de faire le compte rendu de Cenicientos.

vendredi 12 août 2016

RECTIFICATIF.

Juste pour revenir sur le tentadero de hier après midi.En fait Marc a combattu les sept vaches.Et sur ces sept becerras deux. sont sorties excellentes.D’où mon erreur dans le compte rendu de cette tienta.
Le matador Nîmois a fini fatigué et on peut maintenant comprendre.Toréer sept vaches sous une forte chaleur c'était un sacré challenge.


ULTIME PREPARATIF.

Dimanche dernier,après la tienta,Andres Tirado et Marc avaient convenu,avec bien sur,l'aval du ganadero Jean Marie Raymond,d'un nouveau tentadero dans la semaine.La condition que Marc soit "d'attaque". Le maestro de Nîmes étant ok,il a fait route avec le "Boni" pour Constantina,hier matin, pour cette tienta qui se déroulait en fin d'après midi.
Marc a torée deux vaches des deux fers de la casa: Santa Ana et Virgen Maria.Elles se sont avérées bonnes et donnèrent un jeu intéressant.La chaleur suffocante et la fatigue aidant Marc a préféré stoppé ce tentadero après ces deux becerras.Et il restait encore cinq vaches!!!Si proche de Cenicientos cette décision s'imposait.Le ganadero et le mayoral ont promis à Marc que les vaches,non lidiées, restaient à sa disposition.

CENICIENTOS.

Jour J - 3,avant que Marc ne foule le sable des arènes de Cenicientos.

jeudi 11 août 2016

HUAMACHUCO:LES EXPLICATIONS.

Si tant soit qu'il y en aient!!!
De ne pas toréer à Huamachuco,ne chagrine pas,outre mesure,Marc.Que l'on ne se méprenne pas,pour le maestro Nîmois,dans sa situation actuelle,toute corrida est très importante.Mais sûrement pas à n'importe quel prix.Marc est habitué à mener de difficiles négociations quand il part toréer en Amsud.Dans le cas de Huamachuco,l'empresa locale a quelque peu dépassé les bornes.A savoir: aucune garantie financière,et peu de respect envers Marc.Dans ces conditions,il valait mieux squeezer cette course et ne partir pour le pays du Machu Picchu.C'est toujours stupéfiant ce qui se passe dans ces lointains pays taurins.Le programme est bouclé,les affiches sont faites et les toreros annoncés et bien une semaine avant,tout est chamboulé.Marc et P.Cespedes tombent du cartel et sont remplacés par 3 autres toreros.Étonnant non!!!
Pour Marc,rien de bien méchant car il doit partir pour quelques corridas,au Pérou,en septembre et en octobre.Peut être même que Marc pourrait partir pour le Mexique pour une paire de corridas.A voir...

CENICIENTOS EN VUE.


lundi 8 août 2016

DERNIERE MINUTE.

Marc ne participera pas à la corrida de Huamachuco.
L'empresa Péruvienne,qui organise cette feria,n'a pas tenu ses promesses financières.Pour Marc il n'était pas question de toréer sans garantie.

CENICIENTOS: LES COMPAGNONS DE CARTEL DE MARC.

Le 15 août à Cenicientos,Marc fera le paseo en compagnie de ces deux toreros:

Jose Miguel Perez "Joselillo" né le 21 septembre 1982 à Madrid.
Alternative le 4 septembre 2006 à Valladolid.
Toros: Atanasio Fernandez.
Parrain: David Luguillano.
Témoin: Manolo Sanchez.
Pour rappel "Joselillo" était le témoin d’alternative de Marc à Madrid.

Sébastian Ritter né le 11 juillet 1992 à Medellin.
Alternative le 4 octobre 2013 à Madrid.
Toros: Victoriano del Rio.
Parrain: El Cid.
Témoin: Ivan Fandino.

ULTIME PREPARATION ??

Samedi soir,après la corrida de La Adrada,Marc prenait l'autopista,direction l'Andalousie.
Le maestro Nîmois tenait à effectué un dernier entrainement avant Cenicientos.C'est Jean Marie Raymond qui lui offert cette possibilité.Le ganadero Français,absent,a chargé son mayoral,Andrès,du déroulement de cette tienta.Il serait fastidieux de relater la lidia des 6 vaches que Marc a torée à "Pedrachada". Pour résumer les becerras furent,dans l’ensemble,bonnes et intéressantes.Marc en a ,largement,profité en alignant 6 faenas sincères et appliquées.Un bon entraînement avant Cenicientos.
Cette semaine,Marc avait prévu de se ménager et de se reposer en attendant lundi.Eh bien c'est raté.Andrès lui a proposé un autre tentadero,dans la semaine.Vous vous doutez bien de la réponse de Marc!!!Il n'allait pas refuser cette invitation et il a,bien sur,sauté sur cette occasion.

LA ADRADA.

Samedi,Marc était dans le callejon des arènes de La Adrada.D'abord parce qu'il assurait la corrida et qu'ensuite il accompagnait Patrick Laugier qui, ce jour, sortait 6 toros du fer de ses filles "Las Dos Hermanas".
Le ganadero et le matador Nîmois ont pu, ainsi, échanger leur point de vue sur la corrida et surtout sur le comportement du bétail.

samedi 6 août 2016

CENICIENTOS.


Cenicientos,un village de 4000 habitants,à l’extrémité sud ouest de la communauté de Madrid et à quelques 80 kms de la capitale Espagnole.La feria du mois d'août,baptisée Feria del Toro,se déroule en l'honneur de la Virgen del Roble.Les arènes contiennent 6500 places et furent inaugurées le 14 août 2006.jusqu'à cette date les corridas de Cenicientos se déroulaient dans des portatives.Les corridas sortent fortes et dures et les aficionados sont toristas et intransigeants mais ils savent voir et reconnaitre les efforts des toreros qui viennent affronter,dans leur village,les toros les plus sérieux.

vendredi 5 août 2016

CENICIENTOS,LA GANADERIA.


Découverte de la ganaderia de Pallares.
Jose Luis Benitez Cubero possède deux fers inscrit à l'uctl.Une en son nom propre et une au nom de Pallares.C'est de ce second élevage que proviennent les toros pour Cenicientos.
Jusqu'en 2008 ces deux marques avaient la même origine:Hidalgo Barquero par Sanchez Cubero.Cette année là,Pilar Buendia,l'épouse du ganadero,hérite d'une partie de l'élevage Bucaré.Une ganaderia de pure origine Santa Coloma-Buendia qui appartient à Javier Buendia,le frère de Pilar..L'encaste Santa Coloma appartient à l'histoire de la tauromachie.A "Los Ojuelos" le bétail de Pallares,des deux sangs,cohabite ensemble et sort indifféremment sous l’appellation Pallares.Pour la corrida de Cenicientos,l'empresa a réservé 8 toros annoncés: Pallares-Buendia d'origine Santa Coloma.

Ganaderia Pallares.
Proprietaire:Jose Luis Benitez-Cubero Pallares.
Devise:Vert,jaune et mauve.
Ancienneté:29 juin 1962.
Finca:"Los Ojuelos" à Marchena.


CENICIENTOS LES TOROS.


Deux des toros de Pallares-Buendia pour Cenicientos.

LA CUADRILLA DE MARC POUR CENICIENTOS.

Pour la corrida de Cenicientos,Marc a composé, de cette façon, sa cuadrilla:
Banderilleros:
- Pedro Lara.
- Oscar Castellanos.
- Jose Luis Hernandez " Zuri".

Picadores:
- Miguel Angel "Curro" Sanchez.
- Carlos Perez.

jeudi 4 août 2016

PHOTOS DE LA TARDE










PUERTA CERRADA


Notre copain Dany Banzé avait promis à Marc de lui faire combattre un de ses toros de sa ganaderia "La Veronique". C'est chose faite, cet après-midi dans les arènes de "Fon't Granada",de la famille Donzala, Marc a lidié ce toro. Ce bicho est sorti avec violence, Marc le canalisant rapidement par des véroniques appuyées. Une seule pique prise en force, le palo du picador se brisant net.
Marc tire une série de belles chicuelinas, avant que le maestro Nîmois ne débute sa faena par quelques doblones.
Suivent deux séries droitières de bonne facture, le toro mettant bien la tête dans la muleta. A partir de ce moment, le toro change, complétement, de comportement, s'avise et cherche l'homme. S'ensuit une bagarre que Marc veut gagner, il ne cède rien et passe après passe il finit par dominer le toro.
Une estocade magistrale, en se mouillant les doigts, conclut ce combat, Marc la complétant par un descabello, entraînement oblige.

3 vaches et un toro en 2 jours permettent à Marc de préparer idéalement ses prochaines échéances.

Prochain entraînement pour Marc: Dimanche à Sevilla où une tienta l’attend.

LES MONTEILLES

Hier matin, à l'invitation de Robert Margé, Marc était au "Monteilles". Le ganadero Biterrois  absent, c'est son fils Olivier qui s'est chargé du déroulement de ce tentadero. 3 vaches étaient donc prévues pour Marco.
Les 2 premières becerras furent bonnes, donnant du jeux sans facilité. Nobles, elles chargèrent avec classe, permettant ainsi à Marc deux faenas autant enlevées qu'efficaces.
La 3ème vache fut la meilleure, se montrant excellente du début à la fin.Marc profita avec classe des longues et franches embestidas de cette demoiselle.
Olivier Margé fort satisfait du déroulement de cette tienta ainsi que de la mise en valeur des vaches par Marc fit part à celui-ci de son intention de garder les 3 vaches.

lundi 1 août 2016

HUAMACHUCO.LES CARTELS.

L'affiche officielle de la feria 2016 de Huamachuco.
Là aussi,petite coquille,c'est Marc qui officiera en tant que chef de lidia.Rien de bien grave.le principal étant de toréer.Ensuite,annoncer Marc comme Espagnol n'est pas tout à fait faux.Il est surement le plus Espagnol des toreros Français!!!