dimanche 31 juillet 2016

SAN SIMON.LES 4 AUTRES TOROS.




Les photos de quatre autres toros de la ganaderia de San Simon prévus pour le 17 aout a Huamachuco.
Le sobrero de la corrida du fer de Campo Nuevo.

vendredi 29 juillet 2016

SAN SIMON.


Deux des toros,de la ganaderia San Simon,prévus pour le 17 aout à Huamachuco.
Les quatre autres bichos dans un prochain post.Marc combattra t'il un de ces deux toros? Ou pourquoi pas les deux.

OFFICIEL.

17 aout 2016.Plaza de toros de Huamachuco.
6 Toros de San Simon.
Marc-Emilio Laserna-Paco Cespedes.

mercredi 27 juillet 2016

CARTEL CENICIENTOS.

CENICIENTOS.
L'affiche officielle de la Feria del Toro 2016.
Juste une petite rectification,Marc sera le jefe de lidia de la corrida du 15 aout.

OFFICIEL.

15 aout 2016.Plaza de toros de Cenicientos.
6 toros de Pallares-Pilar Buendia.
Pour Marc Serrano-Joselillo-Sebastian Ritter.

lundi 25 juillet 2016

NEWS.

Marc torée le 15 aout à Cenicientos,village à 80 kms,au sud ouest de Madrid.Le maestro de Nîmes enchaînera un déplacement au Pérou.Marc est annoncé à Huamachuco,le 17 aout.
Nous reviendrons plus tard,avec force détails,sur ces deux corridas à venir.D'autres dates vont s'ajouter,pour Marc,à ses deux contrats.

MONT DE MARSAN.

Nous avons fait un petit aller retour à Mont de Marsan,pour assister à la novillada de notre ami Jean Marie Raymond.
Le ganadero Français a envoyé,dans les Landes,un excellent lot de novillos.Du bétail soigné,bien présenté,noble sans soseria et brave.Quatre furent applaudis à leur entrée en piste et tous le furent à l'arrastre.Le seul bémol de la soirée,les piétons ne furent que rarement à la hauteur de ces bons astados.C'est bien dommage!!!
Nous avons profité de ce déplacement pour discuter avec Marc de ces prochaines dates.

jeudi 21 juillet 2016

ESCAPULARIO.

L'Escapulario de Oro " San Antonio de Padua",le trophée du meilleur torero de la feria de Lajas.
Le maire de cette ville,Ermitano Gamonal Vasquez l'a remis à Marc à l'issue des 3 corridas qui ont vu,nous le rappelons avec grand plaisir,le matador Nîmois coupé 8 oreilles.

lundi 18 juillet 2016

jeudi 14 juillet 2016

JOUR DE TIENTA.

Comme annoncé,précédemment,Marc,deux jours après son arrivée,était déjà en piste.Mardi dernier,le tentadero à "Garlochi" chez Jean Marie Raymond s'est,finalement,déroulé à 19 heures," cosas de calor".
La première vache fut intéressante,Marc dans l'élan de ses tiomphes Péruviens,fut très bien devant celle-ci.Sa faena fut de qualité et variée dans son contenu.Si cette vache fut bonne,que dire de la seconde...Dixit Marc elle fut:"Exceptionnelle,elle fut de bandera et je me suis régalé avec elle."
Cette astada,du fer de Virgen Maria,fit grand honneur à ses couleurs.Elle fut complète tant au cheval que dans la muleta experte de Marc.La vache fut brava,dans diverses rencontres,face au cheval.Elle montrât,ensuite,une grande classe et beaucoup de fixité dans la faena.Les charges de cette demoiselle furent inlassables,vibrantes avec une grande et bonne noblesse.De la vraie noblesse,pas de la tonteria.
Marc restât en piste,devant cette grande vache,un très long moment.Le maestro Nîmois gardera un grand souvenir de cette énorme becerra de Jean Marie Raymond.Enhorabuena au ganadero et au diestro!!!


mardi 12 juillet 2016

CARTON PLEIN !!!

C'est bien l'expression qui convient pour résumer les triomphes de Marc à Lajas.La preuve:
-3 corridas,7 toros combattus et 8 oreilles coupées.
-2 sorties à hombros.
-2 toros de vuelta al ruedo.
-L'Escapulario de Oro "San Antonio de Padua" du tiomphateur de la feria.
-"El Yuca",un des ses peones,remporte le trophée du meilleur banderillero.
Bref,n'en jetez plus la coupe est pleine.Marc était parti pour le Pérou,bien décidé à briller et bien c'est fait.
Une autre preuve dans les journaux,les médias et les sites internet,revenaient,souvent ces mots:
Valor,Officio,Sinceridad,Raza et Tranquilidad,pour caractériser les 3 actuaciones du matador Nîmois.

Marc a pris des contacts et il a rencontré bon nombre de personnes pendant ces quelques jours en Amsud.Il pourrait poser,de nouveau,ses zapatillas au Pérou,assez rapidement.C'est tout ce que l'on peut lui souhaiter.

CORRIDAS DE LAJAS,EN DETAIL.

http://www.mundotoro.com/noticia/marc-serrano-gana-el-escapulario-al-trinunfador-de-la-feria-de-lajas/1293463

Mundotoro m'a bien aidé en publiant en détail les corridas de la féria de Lajas.
Vous retrouverez les trois carteles complets en cliquant sur le lien ci-dessus.

Il reste juste à ajouter que deux des toros que Marc a combattu ont reçu les honneurs d'une vuelta al ruedo.
- Le 7 juillet "Turista" du fer de San Simon.
- Le 9 juillet "El Juvenil" du fer de Roberto Puga.

lundi 11 juillet 2016

LIMA...MADRID...SEVILLA...JOLI PERIPLE.

A peine arrivé sur Madrid,Marc sautait dans sa voiture et récupérait un de ses copains pour lui confier le volant.Il faut dire que la fatigue commence à gagner le maestro de Nîmes.Les deux hommes ont pris la direction de Sevilla car,demain,Jean Marie Raymond organise un tentadero,dans sa finca de Constantina.
Marc,que nous avons joint,était satisfait de son voyage au Pérou.Nous l’appellerons après cette tienta.




TRAJE DE LUCES.

A tous ceux qui pourraient être surpris de ne voir des photos de Marc qu'avec son costume turquoise et or,lors des trois corridas de Lajas,voici l'explication qui en est fort simple: Marc est parti tout seul pour le Pérou.On comprendra,aisément,qu'avec ses bagages personnel et ses trastos de matador,il était impossible,pour Marc d'emporter un autre traje de luces.Voila pourquoi,Marc a combattu les 3 corridas avec ce même costume de lumières.Un costume et une couleur qui auront porté chance à Marc.

RETOUR.

L'avion de Marc ayant atterri,aujourd'hui,sur l'aéroport de Madrid Barrajas,nous allons essayer d'obtenir plus d'infos et de connaitre les premières impressions du maestro Nîmois sur ces quelques jours passés au Pérou.Mais d'abord nous allons le laisser respirer et prendre un peu de repos.C'est bien mérité !!!!

LAJAS,LA TROISIEME CORRIDA.

Avant d'écrire,ces quelques lignes,j'ai une pensée émue pour Victor Barrio tué,samedi dernier,par un toro de Los Manos,dans les arènes de Teruel.C'est,malheureusement,le prix à payer pour donner toute sa grandeur à notre fiesta brava.D.E.P. Victor.

Ce 9 juillet,la plaza de toros de Lajas a connu,pour cette dernière corrida de la feria,un plein absolu.Comme on dit en Espagne "lleno hasta la bandera".
Une minute de silence fut respectée pour Victor Barrio.
Marc a triomphé en coupant 5 oreilles.Son second toro "El Juvenil"fut honoré d'une vuelta al ruedo.A l'issue de la corrida,Marc a reçu l'Escapulario de Oro,San Antonio de Padua,au triophateur de la feria.

A son premier,du fer de San Simon,Marc lia une série de bonnes véroniques.Le toro prit un picotazo et permit une faena intéressante.Estocade en place et tombe,pour Marc,un premier appendice.
Le second du fer de Montegrande (Roberto Puga) fut le meilleur,Marc le vit rapidement.Capote en main,Marc réussit de splendides véroniques.Tafalleras et gaoeneras du plus bel effet se succédèrent.
Le toro prit deux bonnes piques en brave.Deuxième tercio efficace et rapide.Marc prend la muleta et tout de suite dans le sitio,il débute par naturelles.Les séries vont s'enchaîner les unes aux autres.Le diestro prend la droite pour deux courtes séries avant de revenir sur ce coté gauche ou il torée a gusto.Trincheras, redondos et quelques adornos parachèvent l'ouvrage.Marc a "cuaje"un faenon.Il restait a bien tuer.Ce fut fait,un excellent coup d'épée couchant,sin puntilla,le cornu.Les mouchoirs fleurissent sur les tendidos.Deux belles oreilles pour Marc et la vuelta al ruedo pour "El Juvenil",un bon toro
Au troisième,autre exemplaire de San Simon,Marc afficha son désir de triompher définitivement.Un astado,noble et bravito,que Marc accueillit par une larga de rodillas.Une bonne pique et le maestrro Nîmois pouvait attaquer sa faena par doblones.Marc torea avec talent. sur les deux bords.Un autre bon coup de rapière et Marc peut promener,dans une chaude ambiance,deux autres pavillons,bien mérités.
Marc sort à hombros,pour la seconde fois en trois corridas,des arènes de Lajas.

LAJAS,DERNIERE DEL'ABONO.

http://www.perutoros.com.pe/2016/07/con-variedad-gusto-y-contundencia.html#more

Pour découvrir le compte rendu et les photos,du triomphe de Marc lors de la dernière corrida de la feria de Lajas,il suffit de cliquer sur le lien ci dessus.



samedi 9 juillet 2016

EN DIRECT DE LAJAS.



LLENO DANS LES GRADINS DE LAJAS.

- PREMIÈRE OREILLE POUR MARC,FACE A SON PREMIER TORO.

- DEUX OREILLES POUR MARC,DEVANT UN TORO DE ROBERTO PUGA QUI EST HONORE D'UNE VUELTA AL RUEDO.

- MARC COUPE DEUX AUTRES OREILLES FACE A SON TROISIÈME BICHO.


A SUIVRE..

ENHORABUENA,MAESTRO,POUR CE GRAND TRIOMPHE !!!!!

LA TERCERA CORRIDA DE LAJAS.

Photo,en direct,du paseo de la dernière corrida de Lajas.
Marc torée en mano à mano avec C.Pardo.Le rejoneador,Andrés Chica,ouvrira cette course.Le bétail proviendra,une nouvelle fois,du fer de San Simon.

LAJAS,LA SECONDE CORRIDA.

Plaza de toros de Lajas.8 juillet 2016.Pour cette deuxième corrida de feria,le public avait répondu présent,pour un lleno apparent.
Le cartel était,finalement,composé de : Marc,C.Pardo et El Yeta,face à du bétail de San Simon.
Le lot de toros était moins fort que celui de la veille.Mais ilos ne permirent pas de grandes faenas,manquant de caste et de race.Marc prit la mesure de son premier,en lui servant une faena dominatrice.il le fallait pour canaliser le genio de ce bicho.Les véroniques furent efficaces,mais le toro sortit deux fois seul des deux rencontres avec la cavalerie.Marc double l'animal,d'entrée de faena,pour le garder dans la flanelle.Au prix d'un bel effort,le matador Nîmois gagne la partie et parvient même,sur la fin,à lier une belle série de naturelles.Labeur de guerrier,conclut d'une bonne estocade,pour Marc qui coupe une oreille.Récompense,unanimement,réclamé par les tendidos qui ovationnent le torero lors de sa vuelta.
Le quatrième n'offrait que peu de possibilités.Mansote et peu enclin au combat.Marc parvient à l’intéresser en faisant appel à toute sa technique et en s'exposant au maximum.Un autre bon coup de rapière,aurait pu valoir une récompense à Marc mais le mauvais coucheur tarda à tomber.L'aficion de Lajas su voir la vaillance du maestro de Nîmes en l'obligeant à saluer sous une grande ovation.
Hier soir,Marc a laissé,encore,une belle impression.Pas de triomphe,mais cette grosse oreille va lui donner encore plus confiance.
  


LAJAS,LA SECONDE TARDE.




Quatre photos de la corrida de hier soir à Lajas.Marc a coupé un pavillon à son premier Toro et il a salué au quatrième.
Nous attendons un reportage,de cette course du 8 juillet,dans la journée.
Nous parlerons,aussi,de la corrida du jour.Il se murmure que Marc pourrait lidier 3 toros.A voir !!!

RETOUR SUR LA CORRIDA DU 6 JUILLET.

 www.perutoros.com.pe/2016/07/puerta-grande-de-serrano-y-el-yeta-en.html#more

Découvrez le compte rendu et les photos de la première corrida de Lajas.
Pour rappel,Marc a coupé 2 oreilles à son second toro.De plus ce bicho du fer de San Simon,colorado, du nom de "Turisto"et portant le n°273 fut honoré d'une vuelta al ruedo.

Le reportage est sur le lien,en haut de page.Nous le devons à Juan Medrano Chavarria du site taurin Péruvien "Fiesta Brava". Un grand merci à lui.

LAJAS,1 OREILLE POUR MARC.

Lors de cette seconde corrida de la feria de Lajas,Marc a coupé 1 oreille de son premier toro puis  a salué au deuxième.
Compte rendu,plus tard dans la journée.Nous reviendrons,également sur la corrida de jeudi dernier. avec,comme promis,de meilleures photos.

vendredi 8 juillet 2016

LA CORRIDA DEL HOY.

Finalement le cartel de la corrida de Lajas,de ce soir,est ainsi composé:
- Toros de San Simon et de El Capiro de Sonson.
- Le rejoneador Andrés Chica ouvrira la course.
- Marc,qui sera jefe de lidia et Cristobal Pardo.

LAJAS,SECONDE DE ABONO.

Ce soir,Marc torée sa seconde corrida.Carteles toros et matadores inchangés.La seule incertitude concerne le rejoneador,ouvrira-t'il le paseo de cette course de la feria de Lajas.
Marc,lui,est en pleine forme,le décalage horaire est digéré depuis un moment et il va faire tout son possible pour triompher à nouveau. 

Suerte para todos.

LAJAS,PREMIERE DE FERIA,MARC TRIOMPHE.




7 juillet 2016.Grande entrée pour la première corrida de cette feria de Lajas,en honneur de Saint Antoine de Padoue.
-Le rejoneador,A.Chica,a finalement torée cette course.
-Marc est sortit à hombros en obtenant les 2 oreilles de son second toro de San Simon.
Le premier toro du matador de Nîmes,negro,correct de trapio et d'armure,ne permit que peu de chose.
Sans fond et pas commode,ce bicho permit au public d’apprécier le professionnalisme et le sens de la lidia de Marc qui salua sous une forte ovation.
Changement de ton,avec le second exemplaire,un bicho colorado, bien fait et correctement armé.Au sorteo,il avait plu à Marc,qui espérait bien le toucher.Bien vu,maestro!!! Car ce toro toujours du fer de San Simon a permis une bien belle faena.Les véroniques de réception et la rebolera sont bonnes,une belle pique et un quite par chicuelinas,le premier tercio est rondement mené ainsi que le second.Le trasteo initié par de puissants doblones ira à mas.Marc torée parfaitement,cet astado,sur les deux bords.Les naturelles et les derechazos sont liés,templés et relâchés.De la belle ouvrage rematée par deux redondos inversés.
Un estoconazo,sin puntilla,roule rapidement ce bon cornu.Bon,mais il fallait le toréer et pas lui donner de simples passes.Les 2 oreilles sont,unanimement,réclamées par les tendidos.Des tendidos qui auront soutenu Marc tout au long de cette faena et qui auront apprécié son toreo.
Première corrida et première sortie en triomphe.Gageons que la suite sera de la même veine.

A Marseille,hier soir,nos footeux se débarrassaient de notre ennemi,héréditaire,l'Allemagne.Pendant ce temps,à des milliers de kms,Marc triomphait et portait ainsi,bien haut,et à sa façon,nos couleurs.

Photos 1 et 2 les toros de San Simon lidiaient par Marc,hier soir.
Nous espérons recevoir des photos,de meilleures qualités,dans la journée.

LAJAS, MARC TRIOMPHE.

Pour cette première corrida de la feria de Lajas,Marc a salué sous une grande ovation à son premier toro puis le maestro Nîmois  a coupé les deux oreilles du quatrième,un bon colorado.

Plus d'infos et des photos,dans la journée,ainsi que les impressions de Marco après cette corrida.

jeudi 7 juillet 2016

LAJAS,L'AFFICHE.

A 14h30,heure locale,première corrida de la feria de Lajas.
Marc,C.Pardo et "El Yeta" affronteront des toros de San Simon et de El Capiro.
Compte rendu,dès que possible!!!

Suerte para todos.

mercredi 6 juillet 2016

LAJAS,LES DIESTROS.

Après les toros,que Marc estoquera à Lajas,voila la présentation des ses compagnons de cartel:

- Cristobal Pardo.Torero Colombien né à La Victoria,le 27 aout 1978.
Alternative,le 20 janvier 2002,à Santa Fé de Bogota.
Toros:Las Rocha.Parrain:Cesar Camaco.Témoin:Sebastian Vargas.

- Cesar Bazan "El Yeta",le local de cette feria,est né le 4 décembre 1987 à Bambamarca.
Alternative,le 19 janvier 2014,dans sa ville natale.
Toros:J.B.Caicedo.Parrain:Cristobal Pardo.Témoin:Juan Carlos Cubas.

- Le rejoneador Andrés Chica ,fils du grand cavalier Colombien Dayro Chica,est né en 1990 à Antioquia.
Alternative à Bucaramanga,le 13 septembre 2009.
Toros:El Capiro de Sonson.Parrain:Dayro Chica.Témoins:J.M. Restrepo et W.Rodriguez.

LAJAS,LES TOROS.

Pour cette feria de Lajas,Marc combattra des toros de San Simon,ganaderia Péruvienne et des toros de El Capiro de Sonson, élevage de Colombie.

Présentation de ces deux fers:
- Le premier,San Simon,est la propriété de Manuel Sanchez Paredes.Crée en 1982,cette ganaderia est d'origine Roberto Puga et Jeronimo Pimentel.Furent,ensuite,ajoutés des sementales de Juan Pedro Domecq,de Torrestrella et de Nunez del Cuvillo.La finca se nomme "Quilmana" et se situe à Canete prés de Lima.Fer et devise,image du haut.
- Le deuxième,El Capiro de Sonson,appartient au grand rejoneador,Colombien,Dayro Chica.La finca de cet élevage,"Sonson",se trouve à Antioguia.Cette ganaderia datant de 1986,tient son origine, Murube,de Felix Cameno et un autre sang,celui de Baltasar Iban,est menée séparément.Fer et devise,image du bas.

mardi 5 juillet 2016

LAJAS,LES CORRIDAS.

Pour ces corridas,de la feria 2016 de Lajas,le bétail proviendra de deux ganaderias:
Une Péruvienne : San Simon et l'autre Colombienne : El Capiro de Sonson.
Les carteles devraient être les suivants,devraient,car sait on jamais!!
- 7 juillet: Marc,Cristobal Pardo et "El Yeta".
- 8 juillet:le rejoneador Andrés Chica,Marc et Cristobal Pardo.
- 9 juillet: Marc,Cristobal Pardo et "El Yeta".
Marc n'avait plus mis les pieds au Pérou depuis fin 2010.C'est un pays qu'il connaît fort bien.Le diestro Nîmois y a torée 9 corridas,coupant 8 oreilles et remportant,au passage,trois scapulaires de triomphateurs lors des ferias de Cajabamba et de Cajamarca.
Marc s'envole pour l’Amérique du Sud en pleine forme et en pleine confiance.
 Demain,présentation des ganaderias que Marc va combattre et présentation de ses compagnons de paseos.

SUERTE MAESTRO !!!!!!!

PEROU.

Marc s'envole,demain matin,à 11 heures de l'aéroport de Madrid-Barrajas,à destination de Lima.Ensuite,le matador Nimois prendra une correspondance pour Lajas via Chota.
Lajas,ville de 15.000 habitants,organise chaque année une féria en l'honneur de Saint Antoine de Padoue.La plaza de toros,de cette ville Péruvienne,est toute récente,inauguration le 8 juillet 2014,et sa capacité est de 8000 spectateurs.
Par contre,ce ne sont plus 2 mais 3 corridas que Marc va combattre à Lajas.Finalement,Marc estoquera les 3 corridas de cette feria: les 7,8et 9 juillet.